vendredi 21 octobre 2016

RETOUR POUR LE BILAN DE L'EXPERIMENTATION DE REDUCTION DE L'ECLAIRAGE PUBLIC DU QUARTIER CHAF.

Conseil de Quartier CHAF.








                                                                                     
                                                                               COMMISSION:

  CROIZE Denis                                      
  LEMOINE Anne ( Rapporteur)
  MATHEY Serge
 VALET Gérard
 WERTEPNA Daniel

En vue de la Réunion Du Groupe De Travail :

                                            Expérimentation de réduction de l'éclairage public

                                                   LUNDI 10 OCTOBRE - 17H - Salle Athéna.


Analyse .
Depuis le 02 MAI 2016, notre quartier CHAF , participe à cette expérimentation, après avoir accepté la Thématique proposé par Mr Blanché , Maire de Rochefort.
Le but étant pour la Ville de s'engager efficacement, dans la lutte contre la pollution lumineuse et ainsi obtenir une réduction des consommations énergétiques.
L'Expérimentation ,disons-le clairement, a pour but d'obtenir des chiffres sur lesquels nous avons la possibilité de s'appuyer pour avoir une étude fiable ,correspondant à l'échelle de la ville ; Elle va nous permettre de constater ,de partager ,de répondre aux éventuelles questions des riverains ;qui pour UN BON NOMBRE a mis un peu de temps à s'apercevoir de sa mise en route ! Ne s'en apercevant pas, du fait qu'elle tombe dans la période de sommeil.

Je pense qu'il est bon de rappeler que nous n'avons pas pour habitude d'allumer les interrupteurs de nos maisons au moment de nous coucher mais bien au contraire !

"Expérimentation ": expérience , observation et contrôle pour vérifier des données ,des hypothèses selon notre dictionnaire .

Donc au travail.....
Pour notre Quartier , les avis furent mitigés , partagés entre le OUI c'est bien et le NON catégorique !
Peu de personnes arrivaient à se décider sauf quelques irréductibles récalcitrants qui n'ont pas hésité à faire passer une pétition du "NON "pendant notre Réunion Publique , qui a d'ailleurs été remise en Mairie, il y a quelques semaines déjà.

Nous avons étudié la Zone Déterminée par le Service de la Ville en charge de ce dossier, pour cette expérimentation lors d'une réunion de travail et avons délibérément choisi d'agrandir la ZONE TEST pour obtenir plus de retours. Il était, pour nous ,nécessaire de sensibiliser un plus grand nombre de riverains pour un travail plus adéquat .
Après concertation de tous , et en fonction surtout des possibilités vis à vis des Schémas Électriques du Quartier , nous avons arrêté une ZONE TEST CORRESPONDANTE  à un peu plus du double de surface impactée choisie initialement.

Nous vous rappelons le contexte de cette expérimentation :

LES ENJEUX:  1- Énergétique et Environnemental: Avec une relation des objectifs Européens et notamment Français en matière d'économie d'énergie et de réduction des émissions de G.E.S.
                          2-Santé et Biodiversité: Afin de réduire les impacts néfastes sur les rythmes biologiques et la qualité du ciel nocturne.
                          3-Social:En réduisant les frais de fonctionnement liés à l'énergie pour mieux permettre à la Ville de conduire leurs politiques prioritaires.
                          4-Réglementaire:En favorisant le respect de la réglementation européenne et notamment Française avec l'Extinction des publicités , enseignes ,locaux à usages non - résidentiels,vitrines et façades de bâtiments..

                                                   

Il est nécessaire d'agir en relation avec la réfection du parc d'éclairage public pour un choix ciblé si besoin ; Et étudier en fonction des possibilités qu'à la Ville , d'utiliser  et d' optimiser le parc  actuel .

En conclusion , on peut dire que cette expérimentation nous a permis de collecter des données diverses et variées (insécurité , vandalisme ) sans évolution pour CHAF ,des informations utiles (baisse de consommation visée de 25 à 30%,....) , sans nécessiter un budget spécifique ; Afin de privilégier la réduction des consommations énergétiques avec une nette diminution de la pollution lumineuse.

Le quartier a accepté pour vous démontrer qu'il est possible de faire un pas pour notre environnement proche, en sensibilisant et informant les riverains:  sur une période donnée, un essai de ce qui pourrait être éventuellement un avenir proche.

Toutes ces informations sont mises en commun avec celles collectées en Mairie. Nous prenons en compte également l'avis des personnes qui travaillent en horaires décalés .
Les élus se positionneront sur les suites à donner à cette expérience.

Nous attendons avec impatience le bilan de cette étude par le service de la ville ;Nous vous communiquerons les suites de ce dossier en temps utiles , lors d'une réunion publique par exemple ou sur notre BLOG.

Pour le Conseil de Quartier, le rapporteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire